Sort by: Date | Most Rates | Most Views | Comments | Alphabet
Galaxie Francophonie


Retrouvez le programme des différents acteurs francophones de Cluj !


La francophonie est une composante essentielle du multilinguisme à Cluj-Napoca. Elle se développe dans tous les secteurs : universitaire, économique, culturel, sportif et dans le cadre de relations d’échange bilatérales et européennes.

30 000 élèves et étudiants roumains pratiquent en effet le français dans les écoles, collèges, lycées et universités de Cluj-Napoca et plus d’un millier d’étudiants français sont inscrits dans les filières médicales de la ville (médecine générale, dentaire, pharmaceutique et médecine vétérinaire), et constituent de fait la plus forte communauté d’étudiants français en Europe orientale ;
Jury Jeune Francophone TV5 Monde au TIFF 2015

Si, comme nous, vous avez assisté au Festival International de Film de Transylvanie (TIFF), alors il y a fort à parier que vous les avez croisées, que cela soit lors d'une projection de plein air, Piata Unirii, ou dans n'importe quel cinéma de Cluj-Napoca. Elles, ce sont les membres du jury Jeune Francophone TV5 Monde !
Olympiades internationales de français (7 - 10 mai 2015)


Les Olympiades, ce sont :

- Une rencontre pour les lycéens francophones d’Europe Centrale et Orientale, issus des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Albanie, Arménie, Bulgarie, l’Ex-République Yougoslave de Macédoine, République de Moldavie, Roumanie) et des pays ayant le statut d’observateur auprès de l’OIF. Ce qui représente entre 40 et 100 élèves, âgés au minimum de 16 ans.
Festival des étudiants francophones d'Europe centrale et orientale (20 - 24 avril 2015)


Festival des étudiants francophones d'Europe centrale et orientale


Le Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie organise chaque année le Festival régional des étudiants francophones. Ce Festival se propose de créer, pendant une semaine, un espace d'échanges entre des jeunes issus de différents pays, dans une atmosphère conviviale, en utilisant comme moyen de communication la langue française, à travers un programme varié : conférences, ateliers créatifs, concours et soirées traditionnelles.
25ème anniversaire du Centre d’Études des Lettres Belges de Langue Française de l’Université Babeş-Bolyai


25ème anniversaire du Centre d’Études des Lettres Belges
de Langue Française de l’Université Babeş-Bolyai


Depuis sa création en octobre 1990, le Centre d’Études des Lettres Belges de Langue Française (CELBLF) de l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, est resté fidèle à sa vocation de promouvoir et de faire rayonner la littérature et la culture francophones de Belgique en Roumanie. L’activité du CELBLF se déroule sous le haut patronage de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique.
Grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Service de la Promotion des Lettres, de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest, le Centre a mis en place une série de projets académiques et culturels – conférences, colloques, tables rondes, journées d’études, ateliers, débats littéraires – auxquels ont été conviés des spécialistes universitaires, des écrivains, des personnalités de la vie culturelle belge francophone.