Programme ALTER | NATIF


« ALTER | NATIF » : programmation francophone de l’Institut français de Roumanie dans le cadre de Cluj capitale européenne de la jeunesse 2015.

Le français et la francophonie, à l’initiative de l’Institut français de Roumanie, sont au cœur de Cluj, Capitale européenne de la Jeunesse : le français a été reconnu comme l'une des langues officielles de cette manifestation, et la délégation régionale de Cluj-Napoca assure le pilotage du programme francophone sur le site internet Cluj-Napoca 2015.

Durant cette année européenne consacrée à la Jeunesse, l’enjeu général pour le français, traditionnellement perçu comme une langue et une culture de la Modernité en Europe orientale, est d’entrer dans la nouvelle dynamique de la globalité des échanges culturels, artistiques, académiques, et économiques.

Les objectifs d’une présence française forte dans ce contexte européen sont triples :

* affirmer la position du français, de la francophonie et des jeunes créateurs français à l’occasion d’un événement européen majeur ;
* renforcer la présence du français dans un pays pilier de la francophonie ;
* participer au renouvellement des publics en associant la jeunesse européenne à ce projet.

Dans ce contexte, l’Institut français de Roumanie (délégation régionale de Cluj-Napoca) déroule en 2015 sa programmation autour de la jeunesse et de ses enjeux. « ALTER | NATIF », programmation francophone de l’Institut français de Roumanie, vise ainsi à identifier et mettre en valeur une jeunesse européenne et francophone innovante dans le contexte de globalisation des échanges. Une jeunesse d’ici et d’ailleurs, qui partage un même territoire, celui de l’Europe, et qui vit dans les flux et les allers-retours, entre local et global, devenant ainsi les « autres » natifs.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME TRANSVERSAL « ALTER | NATIF » DE L’INSTITUT FRANÇAIS DE ROUMANIE A L'OCCASION DU MOIS DE LA FRANCOPHONIE :

* Langue
* Culture
* Médiathèque


A propos de l'événement

Commentaires:

Commenter